- Le FORUM est organisé en THÉMATIQUES > > RUBRIQUES > > ARTICLES & RÉPONSES
- Vous pouvez créer un article dans n’importe quelle rubrique. En cas d’erreur, le modérateur déplacera l’article dans la bonne rubrique.
- Les rubriques auxquelles vous n’avez pas accès n’apparaissent pas dans votre page Forum.
Accès aux rubriques du Forum | Visiteur non-inscrit | Inscrit non-adhérent | Participant adhérent |
La mise en œuvre des référentiels | Lecture seule | Lecture / Écriture (A) | Lecture / Écriture (B) |
L’animation socioculturelle | Lecture seule | Lecture / Écriture (A) | Lecture / Écriture (B) |
Partage de ressources | X | Lecture / Écriture (A) | Lecture / Écriture (B) |
Libre expression | X | Lecture / Écriture (A) | Lecture / Écriture (B) |
A propos du site et du forum | Lecture seule | Lecture / Écriture (A) | Lecture / Écriture (B) |
Vie du Collectif ESC | X | X | Lecture / Écriture (B) |
Groupes de travail (création et participation) | X | X | OUI |
(A) = Modération a priori | (B) = Modération a posteriori | ||
Statut informatique de l’usager | visiteur | abonné | participant |
- Publier un article
- Rendez-vous dans la bonne rubrique
- Cliquez sur A J O U T E Z U N A R T I C L E
- 1 : l’espace d’écriture, avec les fonctionnalités simplifiées d’un traitement de texte.
- 2 : vous pouvez lier un fichier (image, .pdf, . odt…). Pour le moment il n’est pas possible d’insérer une image dans le texte courant.
- 3 : pour faciliter les recherches, vous pouvez insérer un (ou des) mots-clés.
-
- Abonnements : Si vous désirez recevoir un courriel vous avertissant d’une nouveauté sur le forum, vous pouvez vous abonner à une rubrique, ou un article pour être informé de réponses à l’article. Il suffit de cliquer sur « Soyez informé des nouveaux articles de cette (sous-) rubrique !« .
Pour se désabonner, cliquer sur « Désabonnement« .
- A c t i v i t é s : vos contributions au Forum.
- P r o f i l : les informations que vous avez entrées lors de votre inscription. Vérifiez votre Profil et mettez-le à jour si besoin. Et c’est sympa de mettre une image…
- A b o n n e m e n t s : Les Rubriques ou Articles auxquels vous être abonné.
Fonctionnalité réservée aux adhérents, qui peuvent voir les groupes existants dans la barre latérale. Pour adhérer à un groupe, cliquez sur le nom du groupe et « Demandez à adhérer ».
Les groupes de travail permettent aux adhérents de constituer un espace dédié : un groupe de travail, un groupe géographique… Dans l’espace privé du groupe, il est possible d’échanger des messages, de partager des ressources spécifiques etc.
Pour créer un groupe,
- il suffit d’en faire la proposition dans le forum (Rubrique Avis, remarques, propositions),
- ou bien de créer un groupe ici directement (en cas de problème, revenez à 1…)
Le Forum est un lieu de partage d’informations, d’entraide, et non de publicité pour vos forums, blogs ou sites. Tous les messages automatisés, les publicités et les liens vers les sites web commerciaux seront immédiatement supprimés.
En cas de désaccord avec un membre ou le staff, préférez l’utilisation des messages privés.
Avant de publier votre article :
- Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
- Merci d’utiliser l’outil de recherche avant de poster, pour vérifier que le sujet n’a pas été déjà traité.
- Évitez autant que possible de poser vos questions dans un article existant : mieux vaut en créer un nouveau. Pour plus de clarté, une seule question par sujet est autorisée.
- Afin d’être compréhensible, abstenez vous d’écrire en langage SMS ou d’utiliser des abréviations.
- En toute occasion restez poli, courtois et respectueux, cela commence par dire « bonjour » ou « bonsoir » et « merci ». Respectez les autres utilisateurs. Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidées.
- Sont interdits sous peine de suppression du compte après deux avertissements émis par les modérateurs :
- diffuser les articles publiés à l’extérieur du forum, sauf demande express à l’auteur.
- injurier ou abuser les autres membres du forum. Poster des commentaires incendiaires et abusifs.
- l’inondation de message, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits.
- les documents protégés par des droits d’auteur ou tout autre contenu illégal.
- les messages contenant du matériel pour adultes.