2021-Chantier-Action à Notre-Dame-des-Landes



 



Ci-dessous, le projet

Une nouvelle initiative du collectif ESC, du vendredi 18 juin après-midi au dimanche 20 juin 2021. Pour prolonger notre rencontre à Notre Dame des Landes…


Le collectif ESC s’invite à l’école des Tritons 

Après les belles rencontres du Collectif ESC à Notre Dame des Landes au cours de l’été 2019, une furieuse envie d’y retourner planait sur le Collectif.

Elle se concrétise dans un Chantier-action, une nouvelle piste que le Collectif ESC propose à ses adhérent-e-s.

A côté de la Brèche, une série d’entretiens de personnalités stimulantes pour nos esprits, ou de la BD évolutive lancée en 2020, les Chantiers – actions se veulent tout aussi stimulants en mettant en jeu la tête, le cœur et la main..

Quelle est l’idée ?

Se retrouver pour un temps court sur une action, un chantier, à qui l’on veut apporter main forte parce qu’il colle à nos valeurs d’éducation populaire.

C’est aussi une manière souple de se retrouver, où chacun se prend en charge – ou presque – ;  le collectif propose l’idée, l’endroit, prend les contacts et offre la possibilité de se retrouver pour un beau moment ! 

L’école des Tritons ?

L’école des Tritons c’est l’idée d’une école ouverte, où l’on apprend en faisant, une maison de l’écologie et de la résistance face à la déroute climatique. C’est un lieu d’éducation populaire et de résistance. Le chantier a commencé en janvier 2021.

Pour en savoir en plus :

https://topophile.net/savoir/pour-une-ecole-des-tritons-au-coeur-du-bocage/

https://www.youtube.com/watch?v=JQ8suKtKu90

https://www.youtube.com/watch?v=i5LTs5PSukc&t=15s

https://www.youtube.com/watch?v=z7wlcgHypc4

Le +

En plus de participer à un beau chantier nous pourrons prendre connaissance du projet pédagogique de l’école des Tritons. Il est aussi prévu de rencontrer deux collègues du lycée autogéré de Saint Nazaire pour partager avec eux l’expérience d’un fonctionnement original au service d’une pédagogie que l’on a envie de mieux connaître..

Le programme détaillé sera établi sur place, ainsi que la logistique, sachant que chacun peut apporter sa tente, l’idée étant d’être hébergés sur place !