Assemblée Générale du Collectif ESC 7 octobre 2020
Membres présents : Chaplais Hervé, Douls Myriam, Lacan Willy, Latil Claire, Lemaire Franck, Neveu Claire, Rouziès Frédéric, Servignat Nelly, Toreau Joël
Excusé.e.s : Buret Céline, Girou Stéphane, Lisicki Anne-Lise, Renault Sylvie, Ménétrier Anna, Garnier Eléna, Hitier Stéphan
Rapport moral/d’activité
Juin 2019 : nous sommes 13 membres du Collectif ESC à nous être déplacés à NDDL.
Hervé Chaplais a organisé avec Isabelle Frémeau et John Jordan notre accueil à NDDL. Encore merci à lui pour tout le temps passé à organiser notre venue. Ce fut 3 jours intenses, en émotion, en partage, en découverte de ce lieu, de ses différents pôles militants, et des gens qui y habitent.
3 jours aussi durant lesquels nous découvrons Isabelle Frémeau et John Jordan et l’art activisme à travers une présentation et des ateliers d’expression sur notre relation à la citoyenneté, à l’art, à la culrure de la résistance. 3 jours durant lesquels nous touchons du doigt cette lutte intense qui s’est déployée durant 40 ans pour préserver des terres, un écosystème et refuser un GPII (grand projet inutile et imposé). Une lutte victorieuse même si tout n’est pas gagné à ce jour.
On retiendra toutes et tous sans doute des éléments différents, mais se mélangent pêle-mêle, des mots comme biodiversité, militance, art activisme, achat de terres, consensus, dissensus, bois, forêt, la Rolandière, le hangar de l’avenir, la forêt de Rohanne, l’Ambazada, le Phare, une bibliothèque joliment nommé le TASLU et d’autres encores..
Et après ? Qu’avons-nous fait de ces rencontres ?
– d’abord une mise en ligne de nos productions made in NDDL par Joël sur notre site : une carte de la ZAD interactive, qui permet de relier chaque site que nous avons découvert à un document sonore et des photos. Un bon motif de satisfaction pour nous toutes et tous, qui avons tenu nos promesses de restitutions !
– ensuite l’impression que ces deuxièmes rencontres ont marqué un temps fort dans l’histoire encore jeune de notre Collectif. Un peu comme si les rencontres précédentes avaient permis de maturer un projet commun, qui prenait forme et sens lors de ces deuxièmes rencontres à NDDL.
-puis l’envie de recommencer pointe et la première conférence téléphonique est organisée le 22 janvier 2020. Là nous discutons et précisons les axes que nous souhaitons approfondir lors de nos rencontres : découvrir des modes d’organisations collectives différents, asseoir nos rencontres sur des valeurs de partage et de solidarité, faire/fabriquer/construire lors de nos rencontres, s’intéresser à la question de comment faire école ?
– après un première envie de partir vers le plateau de Millevaches à la découverte d’organisations collectives militantes à travers un média (Télémillevaches), après une autre envie, celle de découvrir la coopérative agricole Longo Mai et son média radio Zinzine, à Forcalquier, nous nous décidons pour NNDL session 2 , avec pour thème « Faire école » en compagnie d’Isabelle Frémeau et John Jordan.
– Et puis patatras : le Covid. Tout le monde se retrouve confiné durant 2 mois. Qu’à cela ne tienne, des esprits créatifs et entreprenants de notre Collectif proposent de créer des productions sonores, et une BD évolutive..
– Naissance donc de la Brèche, en Avril 2020, une série d’entretiens de personnalités qui nous intéressent, assurés par les volontaires du Collectif. Deux Brèches sont réalisées, l’une avec Alexia Morvan par Frédéric et Hervé et l’une avec Delphine Saltel, par Anne-Lise et Claire. Une Brèche est en projet, celle d’Isa et John par Myriam et Isabelle. Ces entretiens sont mis en ligne sur notre site (merci Joël) et sur la chaine Youtube du Collectif ESC que Frédéric a créée..
– Naissance également d’une BD (sans nom à ce jour…), évolutive, lancée par Willy, qui retrace les environnements paysagers de nos lycées agricoles depuis les années 1960 jusqu’à notre époque contemporaine. Une sociologie en accéléré des environnements de nos lycées, un grand bravo à Willy, Hervé, Céline pour leurs coups de stylo bien sentis. Et un appel à poursuivre aux amateurs et amatrices. Tout est en ligne sur le site… d’autres propositions sont en cours. Willy et Hervé ont amorcé une réflexion pour poursuivre l’usage de la BD au sein du collectif
– Donc pas de repos pour les braves, des productions son, dessins et des conférences téléphoniques rythment notre année, avec un rdv tel le 27 mars 2020, puis le 15 juin 2020.
– Nous décidons alors de concrétiser un peu nos prochaines pré-rencontres, celles qui prépareront notre retour sur la ZAD en Mai 2021. Battle entre le Jura et Saint Gaudens pour savoir où nous nous réunirons..
– Enfin, côté communication : il est décidé de proposer via le site du Collectif un Forum de discussion où chacun pourrait venir interagir de manière simple, à condition d’être inscrit. Joël a proposé un premier dispositif avec quelques rubriques.
A nous maintenant d’en discuter collectivement.
A noter que Joël souhaite également un copilotage du site et du forum.
– Pour conclure sur les projets, nous avons pris la décision d’annuler nos rencontres de Toussaint 2020, qui devaient préparer notre retour à NDDL. Les raisons sont essentiellement liées au contexte actuel qui fragilise toute organisation de projets. On ne se voyait pas organiser des rencontres en établissement avec des personnes qui viennent des 4 coins de France, dans un contexte où le lycée peut être fermé du jour au lendemain, où l’on peut passer en zone rouge avec des restrictions etc.
Ces rencontres sont « remplacées » par un entretien avec Isabelle Frémeau le 8 octobre 2020, à propos duquel nous devons échanger aujourd’hui même. Nous devons également mandater 4 personnes pour cet entretien.
Vote : le rapport d’activité est adopté à l’unanimité des présent.e.s
Bilan financier : présenté par Willy Lacan, co-trésorier
Peu d’activités du collectif ces derniers mois, donc peu de mouvements financiers.
Les frais sont essentiellement des frais bancaires (179 euros) et des frais d’assurance (100 euros) et d’hébergement du site (72 euros).
Une opération blanche : le versement à la ZAD (soutien à l’achat de terres) d’une somme d’environ 200 euros qui a transité via le compte de l’association (il s’agissait d’une participation libre de chacun)
Actuellement sur le compte : 946,96 euros.
Discussion : trouver une autre banque pour diminuer les frais ? Toutes ont à peu près els mêmes frais.. Augmenter nos entrées financières ? voir du côté du FDVA de Haute Garonne si l’on peut prétendre à un soutien. Etre vigilant lors de la publication de l’appel à projet courant février 2021.
Vote : le bilan financier est adopté à l’unanimité des présent.e.s
Point Elections
Selon nos statuts :
Les co-président.e.s et co-trésorier.ère.s sont élu.e.s pour 1 an, reconductibles 1 fois.
A ce jour, sont rééligibles :
– Willy, Eléna et Claire
– Hervé a été reconduit une fois, il doit donc être remplacé au poste de co-président parmi les adhérents masculins du Collectif.
Rappel : cette élection se déroule sans candidat « déclaré » afin de donner l’opportunité à tout membre de l’association d’accéder à un poste de dirigeant sans autocensure. Chaque nouvel.le élu.e est libre d’accepter ou de refuser son élection.
Joël s’occupe de mettre en ligne l’élection. Un lien est envoyé à tous les adhérents pour effectuer un vote via le logiciel Balotilo. Le vote est clôt dimanche 11 octobre
2020 à 20H. Selon les statuts, les procurations ne sont pas admises.
Résultats
Taux de participation de 55%, 11 votes sur 20 électeurs inscrits.
Frédéric Rouziès recueille 7 votes.
Eléna Garnier et Willy Lacan pour la trésorerie recueillent chacun 10 votes
Claire Latil pour la co-présidence recueille 10 votes.
Les nouveaux.elles élu.e.s acceptent les résultats. Sont donc élu.e.s :
– Co-président : Frédéric Rouziès
– Co-présidente : Claire Latil
– Co-trésorière : Eléna Garnier
– Co-trésorier : Willy Lacan
Points à discuter
o Site et forum : mandat à un groupe de volontaires pour arbitrer les questions relatives au forum et épauler Joël pour administration du site. Joël explique que le premier forum mis en place sur notre site était trop complexe et n’a que peu servi. Il indique que suite à la suppression annoncée de first class et des conférences, il est apparu intéressant aux adhérents du Collectif de mettre en place un outil d’échanges type forum. Après recherche il a opté pour un outil beaucoup plus simple que le précédent. Tout le monde peut y voir les échanges, en revanche pour y participer il faut s’inscrire.
Les participants pensent qu’il y a un intérêt à maintenir ce forum même s’il est annoncé un prochain outil d’échanges suite à la disparition de first class. Cela peut être un moyen pour le Collectif ESC de se faire connaître des collègues. Par ailleurs, les retraités et les collègues du privé seront exclus de ce futur outil d’où l’intérêt d’en proposer un via le Collectif.
Un groupe de 4 volontaires se prononce pour tester ce forum et voir avec Joël les éventuels accommodements. Il sera aussi question d’entrer plus avant dans l’administration du site pour ne pas que Joël soit le seul à en être l’administrateur : Nelly, Frédéric R, Claire N, et Willy constituent ce groupe.
o Rencontre avec Isabelle Frémeau le 8/10/2020 : préparation de l’entrevue et mandatement de 4 personnes maximum pour effectuer cet entretien.
Seront présents, Myriam, Isabelle D, Hervé et peut-être Claire. L’entretien est prévu le 8 octobre à 11H05, pour une durée de 30’.
Les axes de discussion avec Isabelle Frémeau tournent autour des questions éducatives, faire-école, rapport formé-formant, lien à l’artistique. Discuter avec Isabelle Frémeau pour voir dans quel type de thématique cela pourra se mettre en place, quelle est l’actualité de leurs recherches, les thématiques qu’ils sont en train de travailler.
Pour résumer, Hervé propose de formuler ainsi l’objectif de nos prochaines rencontres sur la ZAD : expérimenter (faire, pratiquer) ensemble [le Collectif ESC et les habitants de la ZAD] un chantier-école pour mettre en travail le coeur, la tête et les mains.
Cette formulation reprend les termes que nous avions travaillés avec Isa et John lors de la précédente session sur NDDL. Tous les participants s’accordent sur cette proposition.
Fin de l’AG 13H30.