Assemblée générale 2017

Assemblée Générale du Collectif ESC
Vendredi 3 novembre 2017

Rapport moral/d’activité
Présenté par Nelly Servignat, co-présidente.

Rappel dates-clefs :

• 2 juillet 2016 : assemblée constituante, écriture des statuts et du manifeste.
  • Septembre 2016 : mise en ligne d’un site collaboratif permettant de faire vivre l’association et de communiquer entre les adhérents
  • 9 décembre 2016 : déclaration de l’association.
  • 8 et 9 juillet 2017 : séminaire à Plombières les Dijon pour l’organisation des premières rencontres nationales.

La première année d’existence du Collectif ESC fut consacrée à la mise sur pied de l’association avec la rédaction des textes fondateurs, la création du site (merci Joël) et l’organisation de ces premières rencontres.

Ainsi, beaucoup d’énergie a été consacrée à mobiliser, convaincre du bien-fondé du Collectif  et lancer une dynamique, une campagne d’adhésion et de communication pour que les collègues viennent aux premières rencontres, événement « clef » et « test » pour l’association.

Et par ces premières rencontres, le Collectif ESC répond, en toute modestie puisque ce sont les premières, à ses objectifs. Avec le choix de la thématique,  ces rencontres démontrent, par le fond et la forme, ce qu’affirme le manifeste : un attachement aux valeurs de l’éducation populaire. Nous nous appuyons sur les compétences en interne pour animer ces rencontres (merci Franck et tout le groupe de pilotage) nous pouvons espérer qu’à moyen terme l’association ait les moyens de faire appel à des compétences extérieures pour enrichir encore ces moments forts.

Le groupe fondateur du Collectif, malgré ses moments de doute, et malgré la distance, a réussi à organiser une action pour exister et montrer ce que l’association peut faire.  Ne faisons pas trop vite le bilan de ces rencontres, mais nous pouvons nous questionner sur la faible mobilisation au regard du nombre d’adhérents. Il me semble que nous comptons 73 adhérents et sur ces deux jours nous sommes 12.  A Plombières, pour le séminaire, nous étions 9, et à l’Enfa à Toulouse pour la fondation de l ‘association nous étions 12 aussi. Si on totalise le nombre de personnes différentes j’en ai dénombré 20.

En terme de communication, pas de problème à signaler.

Site qui fonctionne,  peut-être l’alléger des fonctionnalités qui étaient au départ dans le cahier des charges.

Qu’est-ce qui provoque la venue d’un collègue aux rencontres ? Échanges sur les raisons qui ont poussé chacun à venir. Renforcer l’aspect humain des rencontres pour susciter l’envie.

L’assemblée approuve le rapport moral et d’activité.

Bilan financier
Présenté par Frédéric Rouziès, co-trésorier.

Pour les rencontres, le nombre de participants présent ne permet pas de couvrir l’ensemble des frais engagés pour l’organisation. L’association prend en charge le surplus lié à l’organisation des rencontres.

L’assemblée approuve le rapport financier.

Budget prévisionnel
Dépend des actions à programmer et du nombre d’adhérents en 2018.

Montant cotisation
Actuellement : 15 € adhésion simple. Possibilité d’une adhésion de soutien à 30 €. Maintient des montants.

Campagne d’adhésion et de ré-adhésion à faire en janvier.

Désignation bureau et mandataires
Un co-président actuel, Denis Perrigueur, démissionne de sa fonction.

Élection à bulletin secret d’un nouveau co-président : Hervé Chaplais est élu (9 voix / 11 ; Nicolas Bordes : 1 voix ; Blanc : 1). A ce titre il a la possibilité de signer les chèques au nom de l’association.

Co-présidente actuelle : Nelly Servignat, mandat renouvelé.

Les mandats des deux co-trésoriers, Anne-Lise Lisicki et Frédéric Rouziès, sont renouvelés.

Le mandat pour la gestion du site est renouvelé à Joël Toreau. Un mandat pour la co-gestion du site est donné à Michèle Lision.

Désignation du Conseil des 6 sages de passage par tirage au sort dans la liste des adhérents :

• Théo Michel
  • Denise Menu
  • Denis Delorme
  • Marie Broll
  • Raphaël Mésonero
  • Jean-Pierre Menu

Une liste complémentaire est tirée au sort, et viendra éventuellement suppléer aux désistements.

Orientations

• Prochaines rencontres du Collectif : 1, 2 et 3 novembre 2018.
  • Un séminaire d’organisation est à programmer en amont pour un groupe de pilotage, le week end avant les vacances d’été : 30 juin et 1er juillet.
  • Quel rôle pour les retraités adhérents de l’association ? Proposition de diffusion de billets par Michel Duvigneau sur le site. Refaire un courrier spécifique aux retraités pour envisager les actions possibles.
  • Définir ensemble les actions que peut porter le collectif : les chantiers seront définis demain (voir compte-rendu des Rencontres / Samedi matin/ Les actions)