Le manifeste

Association « Le Collectif ESC »

MILITONS

Ce qui nous anime ce sont les valeurs de l’Éducation populaire. Nous croyons à l’émancipation et à la transformation des jeunes, à leur autonomie. Nous pensons que l’Éducation Socioculturelle doit aider chaque jeune à construire sa place dans le monde.

Ce que nous désirons c’est une Éducation Socioculturelle agitatrice de pratiques et de pensée : sortir des sentiers battus, oser, expérimenter, rester curieux. Nous préférons l’erreur reconnue et dépassée à la routine qui empêche de chercher et de progresser.

Ce qui nous tient à cœur c’est de mettre le collectif au centre de notre action, de notre pédagogie, dans la classe, dans la communauté éducative, avec nos partenaires. C’est de construire des espaces de coopération et de mutualisation.

Ce qui nous préoccupe c’est d’articuler l'originalité de notre métier avec les exigences des collectifs éducatifs et pédagogiques.

Ce qui nous motive c’est d’être en formation permanente, par l’analyse de nos pratiques professionnelles, par la mise en place de réseaux de formation, par le lien avec la recherche et la recherche-action, par la prospective.

Ce qui nous engage c’est mettre en œuvre dans nos pratiques de tous les jours les valeurs que nous enseignons aux élèves : la tolérance, la coopération, l’interculturalité, la fabrication d’un bien commun.

Nous avons hâte de vous associer à cette aventure pour une pensée critique utile à l'organisation  collective.

AFFICHEZ LE MANIFESTE !