8. Formulaires et sondages

 

2 Outils selon l’usage

  • CForm Builder : si on veut une inscription (pour un événement par exemple) ou un formulaire de contact.
  • Sondages (dans la barre latérale) : si on veut obtenir un relevé quantitatif d’opinions. 
Remarque : il existe un troisième outil pour des inscriptions : SiteOrigin ContactForm. On le met en place dans le PageBuider mais l’élaboration est fastidieuse.

CForm Builder

Il s’agit d’une extension achetée par le Collectif.
On la met en route par la barre latérale.
Les “soumissions” = les réponses
3.1 Options générales de WordPress Formulaire de contact Builder
3.1.1 Publié. Choisissez de publier le formulaire créé ou de le laisser inédit pour l’édition ultérieure.
3.1.2 Enregistrer les données (dans la base de données). Choisissez d’enregistrer ou non les données dans la base de données (tableau des soumissions). IMPORTANT: Assurez-vous de configurer correctement les options d’e-mail. La désactivation de cette option n’est applicable que si vous préférez recevoir des soumissions uniquement par courrier électronique.
3.1.3 Thème. Le thème du formulaire de contact peut être modifié pour correspondre au thème. Peut être appliquée à chaque nouveau formulaire. Le formulaire est fourni avec 37 thèmes par défaut. Les thèmes peuvent être édités; Il est possible d’ajouter de nouveaux thèmes (passez à Contact Form Builder> Themes> Add new.)
3.1.4 Aperçu. Cette option permet de visualiser l’apparence du formulaire dans le thème sélectionné.
3.1.5 Modifier le CSS. Cette option vous permet de modifier le thème CSS. Après avoir appuyé sur le bouton Enregistrer, vous pourrez prévisualiser les modifications que vous avez apportées.
3.1.6 Marquage des champs obligatoires. Ici vous pouvez changer le symbole de l’indicateur utilisé pour les champs requis. Par défaut, il est * en couleur rouge.