La réforme du Bac P...
 
Notifications
Retirer tout

La réforme du Bac Pro

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
1,384 Vu
Rejoint !: Il y a 7 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Bonjour,

La réforme du bac pro se dévoile. Le ministre a annoncé le report d'un an de sa mise en place.

Une discussion peut s'ouvrir sur ce forum.

Qu'en pensez vous ?

Qu'est ce que vous voyez comme points forts et quelles pistes d'amélioration ou d'incompréhension ?

A vous

Frédéric


   
Citation
Admin
Rejoint !: Il y a 3 ans
Posts: 11
 

Pour info, le Poil A Gratter #1,  consacré à la réforme du Bac Pro.


   
RéponseCitation
Rejoint !: Il y a 7 ans
Posts: 1
 

Merci au Collectif ESC d'avoir su si justement mettre en mots ce qui interpelle à la lecture du document "Nouveau tronc commun des spécialités non rénovées du baccalauréat professionnel délivrées par le MAA à compter de la rentrée 2022" en ligne sur CHLOROFIL....

Je rejoins en tout point ce poil à gratter ! Juste pour prolonger les interrogations que je partage, ces quelques remarques "pragmatiques" : le savoir mobilisé "réalisation artistique" de la capacité C3.1 devra être une démarche individuelle et selon le medium choisi par l'apprenant.
Ce qui m'interroge c'est le chemin pédagogique à emprunter quand par exemple on a un effectif de 30 jeunes...

Comment suivre 30 projets individuels selon le ratio temps à notre disposition ?
Comment aussi quand en tant qu'enseignant.e-animateur.e nous n'avons pas d'expertise sur tout langage artistique ?
Comment quand ce cadre ne permet plus une co-intervention avec une compagnie car elle ne pourra ni relever et des arts plastiques, et du spectacle vivant, et de la musique, et de la photographie et du design génératif et du cinéma...?

Comment demander aux jeunes de choisir un langage sachant que pour la plupart ils n'en ont appréhendé que peu ou prou ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce qu'ils ne connaissent pas ?

Bref, je ne parviens pas à saisir comment accompagner chacun dans sa démarche artistique tant les projets peuvent être diversifiés, les élèves "inégaux" face à un propre patrimoine culturel et le ratio temps que cela appelle...

Et je ne comprends surtout pas pourquoi gommer cette dimension collective si pertinente quand il s'agit de créer ensemble, collaborer, coopérer, se nourrir les uns des autres, se porter, s'encourager... et surtout créer du COMMUN.

Mille MERCIS pour cette tribune!!!! ...
en espérant que les mois qui nous séparent de la rentrée 2023 nous permettront de pouvoir engager un dialogue élargi sur tous les points soulevés avec tant de justesse.


   
RéponseCitation